Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-Un ancien candidat à la présidentielle placé en détention
information fournie par Reuters 12/01/2023 à 08:45

12 janvier (Reuters) - Un opposant politique de longue date du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, qui s'était présenté face à lui lors de l'élection présidentielle controversée de 2020, a été placé en détention, a déclaré son équipe.

Andrei Dmitriev, 41 ans, militant à la tête d'un mouvement social anti-Loukachenko, a été placé en détention à Minsk mercredi, selon un message publié sur sa page Facebook.

La raison de sa mise en détention n'est pas encore connue, ajoute le message.

Les autorités biélorusses n'ont fait aucun commentaire sur cette détention.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a revendiqué la victoire à l'issue du scrutin de 2020, qui a été entaché par des allégations de fraude électorale et une répression sévère de l'opposition par les autorités loyales au dirigeant.

L'annonce de sa victoire sur la principale candidate de l'opposition, Svetlana Tikhanoskaïa, a déclenché des semaines de manifestations de masse au cours desquelles des centaines de milliers de Biélorusses sont descendus dans la rue pour demander à Alexandre Loukachenko de se retirer.

Andrei Dmitriev est arrivé en quatrième position lors de l'élection avec 1,2% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels.

Alexandre Loukachenko, un proche allié du président russe Vladimir Poutine, a violemment réprimé les manifestations et a depuis intensifié sa campagne de répression pour réduire au silence l'opposition politique.

Les groupes de défense des droits estiment qu'il y a environ 1.500 prisonniers politiques en Biélorussie en raison de la répression.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 12 janvier 10:11

    un président qui tire son inspiration de la democratie soviétique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation anti-migrants de la formation "Britain First" le 2 août 2025 à Manchester ( AFP / PETER POWELL )
    information fournie par AFP 02.08.2025 21:29 

    De nouveaux heurts ont éclaté samedi lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, et la police a procédé à des arrestations. Des manifestants qui appelaient à une "remigration" massive, mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans ... Lire la suite

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

Pages les plus populaires